Depuis ce début d’année, j’ai appris beaucoup de chose grâce au module M5. Cette page va me permettre de vous présentez ce que l’on a fait au cours de ce premier semestre.
1- L’écriture
Durant cette leçon, nous avons appris à concevoir et rédiger des articles pour le web. Le but était donc de prendre en mains notre site (sur WordPress).

Premièrement, nous avons commencé par paramétrer notre site. Cela signifie que nous lui avons donné un nom donc « Portfolio de Solène » pour ma part et un slogan pour ceux qui avaient une idée.
Deuxièmement, nous avons choisi un thème pour notre site, c’est-à-dire le fond de notre site, pour ma part, j’ai pris le thème Twenty Fourteen. Il devait être choisi en fonction de nos besoins, s’il était bien noté, il devait être gratuit, etc.
Troisièmement, nous avons géré les widgets et le menu. Nous étions libres d’organiser notre menu comme nous le voulions.
2- Le marketing et la vente
Pour cette leçon, nous avons découvert WooCommerce où se trouve la boutique fictive en ligne du lycée.
Nous avons appris à faire une animation en e-commercial.
3- Le design web Canva
Cette leçon m’a fait découvrir Canva qui est un studio graphique en ligne qui permet de faire toute sorte de chose comme une infographie, une affiche, diaporama, etc.
Grâce à ce studio graphique, cela m’a permis de réaliser le bandeau de mon site, une infographie sur le marché de l’animalerie, un poste Instagram pour les portes ouvertes.
Ce que je trouve le plus difficile, c’est d’accorder les couleurs avec le site ou les logos


Le résultat du poste :

4- Le marketing automatique mautic
Pour cette leçon, nous avons appris à créer une landing page (c’est une page web créée pour recevoir les visiteurs d’une campagne publicitaire).
Le travail que nous devions réaliser était une landing page pour une promotion de plante de noël, j’avais choisi l’Azalée.
Ensuite, nous devions réaliser le code et coupon de réduction grâce à Canva pour la création du bon de réduction.

Pour finir, nous devions créer un formulaire sur mautic pour nous permettre de collecter des informations auprès des clients.
Puis grâce à mautic, nous avons pu créer plein d’autre chose, -t-elle qu’un segment de contact, un e-mail marketing et une campagne marketing.
5- Le CRM
Cette leçon nous a appris la gestion de la relation client grâce à Odoo. Cela permet d’améliorer la satisfaction clientèle, à fidéliser les clients déjà existants et à en attirer de nouveaux.
Ce TD nous a appris à gérer un pipeline (permet de voir les processus de vente). À créer une équipe commerciale, une piste commerciale, une opportunité commerciale, etc.
6- Les sondages
Cette leçon nous a appris à créer un questionnaire sur Odoo. Pour faire un questionnaire, nous avons vu quelle question il faut poser (question ouverte, à choix multiple, etc).
Nous avons aussi appris à faire un questionnaire toute en respectent le RGPD.
7- CCF
Grace a tout ce que l’on a vu en M5 cela nous a permis de réaliser notre CCF.
Pour le CCF l’objectif était de promouvoir l’ouverture des serres su lycée et de faire un questionnaire pour récupérer des informations sur les futurs visiteurs.
J’ai donc décidé de créer un post Instagram avec un lien pour aller vers le questionnaire.

Les badges :
WordPress – Conception Web – BTS
Awarded: 31 janv. 2024
Canva – Design Web – BTS
Awarded: 31 janv. 2024
Technologies Web – BTS
Awarded: 11 oct. 2023